Le Maroc vibre au rythme d’une palette de festivals, offrant, pendant cet été, un choix multiple dans la joie collective. «Dans toutes les régions du pays, il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et de toutes les couleurs», constate l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière livraison.
Le bal a été ouvert par le festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui s’est tenu du 24 mai au 1er juin. Juste après le tomber de rideau, les projecteurs sont braqués sur la capitale économique du pays. En effet, «la métropole sera au rendez-vous avec la dix-septième édition de Jazzablanca Festival».
Quelques jours après, poursuit l’hebdomadaire, «le plus grand festival du Maroc, voire en Afrique, revient à ses millions de spectateurs après quatre années d’absence». Le festival Mawazine- Rythmes du Monde, qui a drainé en 2019 pas moins de 2.8 millions de spectateurs, se déroulera sur différentes scènes du 21 au 29 juin, en offrant une programmation riche et exigeante, dont 90% des concerts gratuits, rappelle l’hebdomadaire.
«Bienvenue dans le monde de la Transe», écrit l’hebdomadaire pour annoncer le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essouira. En effet, la 25e édition de cette grande manifestation se tiendra cette année du 27 au 29 juin 2024. Après Essaouira, le cap sera mis sur Marrakech qui abritera cette année le 53e Festival national des arts populaires de Marrakech du 4 au 8 juillet 2024.
Le folklore sera à l’honneur avec la mise en lumière des traditions séculaires de chaque région du pays. Après cet aperçu, l’hebdomadaire fait remarquer que jadis, «on comptait les festivals sur les doigts d’une main. Mais depuis quelques années, on compte une soixantaine de manifestations d’envergure».