Depuis son jeune âge, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a fait preuve d'un fort sens d'engagement en faveur de la défense et de la promotion de la cause environnementale. Cet engagement lui a valu en 2007 le titre d'ambassadrice de la côte auprès des Nations Unies par le programme régional euro-méditerranéen pour l'environnement (SMAP III), parrainé par les Nations unies.
Le leadership de la princesse dans le domaine de l'action climatique se confirme d'une année à l'autre, avec à la clé des initiatives et des projets pionniers et novateurs qui ont largement contribué à diffuser la culture de l'éducation à l'environnement et à sensibiliser les générations montantes à l'importance de protéger la planète contre les changements climatiques. Au cours de cette année, Lalla Hasnaa a mené d'intenses activités reflétant l'intérêt particulier que porte la princesse pour les questions relatives à la protection de l'environnement, outre des questions relevant des domaines de l'art, de la culture et de la diplomatie.
Lire aussi : Lalla Hasnaa inaugure le Parc Hassan II de Rabat
Ainsi, la princesse Lalla Hasnaa a présidé, le 8 décembre 2017 à Rabat, le dîner de Gala diplomatique de bienfaisance annuel, organisé par l'ambassade de la fédération de Russie et la Fondation diplomatique. A cette occasion, l'Ecu de la fondation a été remis à princesse Lalla Hasnaa.
Le 16 mars 2018, la princesse a visité l'Éco-École "Al Masjid" à Ain Aouda (préfecture de Skhirate-Témara) et ce, à l’occasion de la douzième année du programme Eco-écoles, l’un des fers de lance de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement pour faire de l’Éducation au développement durable une partie intégrante de l’éducation des enfants.
Le 14 avril 2018, la princesse Lalla Hasnaa a représenté, à Doha, le roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar, présidée par SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir du Qatar.
Lire aussi : Sommet de Brazzaville: SAR la princesse Lalla Hasnaa désignée ambassadeur de bonne volonté
Le 24 du même mois, Lalla Hasnaa a présidé, au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat (MMVI), le vernissage de l'exposition "La Méditerranée et l'art moderne", placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI et du président de la République française, Emmanuel Macron.
Le 29 avril 2018, les chefs d’État et de gouvernement participant à Brazaville au 1er Sommet de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo ont désigné la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, Ambassadeur de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo pour la mobilisation des ressources financières.
Le 10 mai 2018, la pricesse Lalla Hasanaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, a pris part, à Toronto, aux travaux du "Women’s Forum Canada 2018", tenu sous le thème: "Combler le fossé: un appel au G7 pour un progrès inclusif".
Lire aussi : Lalla Hasnaa représente le roi Mohammed VI à l'inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar
Le 22 juin 2018, Lalla Hasnaa a présidé, à Fès, la cérémonie d'ouverture du 24e festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, autour de la thématique "savoirs ancestraux et renouveau de la médina de Fès".
Le 9 octobre 2018, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a visité, à Marrakech, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech, lancé en 2007.
Le 11 novembre 2018, la princesse Lalla Hasnaa a procédé à l'inauguration du Parc Hassan II de Rabat.