Le Maroc s’apprête à renforcer son dispositif sécuritaire dans les aéroports, en installant de nouveaux équipements ultra-modernes.Al Massae, qui révèle l’information dans son numéro du lundi 9 octobre, assure que le nouveau dispositif inclut l’installation de nouveaux scanners dans les principaux aéroports, dont celui de Casablanca. Ces scanners seraient, selon la même source, très performants au niveau de la détection de matières explosives et équiperaient déjà plusieurs grands aéroports étrangers.
Le quotidien ajoute que le Maroc a pu acquérir le nouveau matériel suite à une transaction conclue avec les Etats-Unis, en septembre dernier, pour un coût de plus de 260.000 dollars. Ce matériel, connu pour la précision des scans corporels qu’il peut effectuer, devrait permettre au Maroc de renforcer les moyens mis en place dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il sera installé dans les principaux points de contrôle, dans les aéroports, remplaçant ainsi le détecteur classique de métaux jusqu’ici utilisé.
Par ailleurs, les nouveaux scanners devraient également permettre de renforcer la lutte contre le trafic international de drogue, l’aéroport Mohammed V étant souvent emprunté par des «mules» qui, en provenance d’Amérique latine notamment, tentent d’introduire de la drogue en Afrique. Plusieurs Subsahariens en transit au Maroc ont, d'ailleurs, souvent été arrêtés les aéroports du pays. Le scan corporel permettra ainsi de mieux repérer la drogue que les trafiquants transportent dans leur estomac.