Appels aux dons pour soutenir les victimes du séisme: attention aux arnaques

Des dons en nature destinés aux victimes du séisme.

Revue de presseLe grand élan de solidarité des Marocain avec les sinistrés du séisme d’Al Haouz attire de plus en plus d’arnaqueurs qui veulent en profiter. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 12/09/2023 à 19h09

La solidarité dont font preuve les Marocains depuis la survenance du séisme d’Al Haouz sublime ici est ailleurs. Mais il y a des agissements malhonnêtes de certains arnaqueurs sans scrupules qui tentent de profiter de la générosité des citoyens.

Dans son édition du mercredi 13 septembre, Assabah indique que des comptes bancaires étrangers prétendent servir à collecter des dons au profit du Maroc. Pour convaincre, les détenteurs de ces comptes insistent sur le fait que le séisme a causé d’importants dégâts, laissant des milliers de personnes sans abri, sans nourriture et sans moyens pour se réchauffer. D’après le quotidien, ces personnes réussissent bien à collecter des dons, mais au lieu de les reverser aux victimes du séisme, ou encore à des associations qui aident les personnes touchées, ils transfèrent les montants récoltés vers leurs propres comptes «Paypal», ou des portefeuilles de monnaies virtuelles.

Toujours selon le journal, ces faux comptes circulent d’une manière virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook et TikTok. Certains influenceurs sur ces réseaux ont découvert le pot aux roses, et tentent de contrer ces comptes en rappelant que le Royaume a ouvert un fonds spécialement dédié à la collecte des contributions volontaires et solidaires au profit des victimes du séisme.

Par ailleurs, Assabah nous apprend que certains des comptes incriminés appartiennent à des associations étrangères, situées en Espagne et en France. Leurs publications prétendent qu’elles aident les victimes du séisme afin de collecter des dons auprès des Marocains résidents dans ces pays.

D’autres arnaques ontété révélée au grand jours, comme celle dénoncée par une influenceuse qui affirme qu’ une femme marocaine (ou un compte se faisant passer par une Marocaine )  demande aux personnes qui souhaitent faire des dons de les lui envoyer directement tout leur promettant de les remettre à des associations.

Par Fayza Senhaji
Le 12/09/2023 à 19h09