Après la menthe toxique, les autorités s’inquiètent pour la figue de barbarie

DR

Revue de presseKiosque360. Après le scandale de la menthe toxique, c’est au tour de la figue de barbarie de mobiliser les autorités sanitaires. Le parasite de la cochenille de cactus s’attaque à nouveau aux plantations.

Le 20/06/2019 à 20h55

L’alerte est lancée. Après avoir refusé la présence de la menthe sur les marchés de gros, les autorités casablancaises s’attaquent cette fois-ci aux figues de barbarie, nous apprend le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 21 juin. 

“Les autorités de la ville de Casablanca n’accepteront aucune figue de barbarie au marché de gros, si celle-ci dénote d’une présence de cochenille de cactus”, écrit ainsi le média casablancais.

Depuis quelques années déjà, la cochenille prolifère à une vitesse inquiétante sur les raquettes des cactus. Ce parasite est parfois visible à l’œil nu sous forme de traces d’humidité grisâtres. Il se développe sur les raquettes des cactus et produit, lorsqu'il est écrasé, un liquide rouge nommé carmin, tantôt parasite embêtant, tantôt colorant naturel pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Si l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenté de rassurer quant au faible potentiel de nocivité de la cochenille, ce prédateur de figues de barbarie revient tous les ans, notamment dans les régions de Rhamna, Sidi Bennour ou encore El Youssoufia.

Chaque année l’ONSSA lance une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs, afin de leur apprendre à lutter contre ce phénomène. Il s’agit notamment d’arracher et enfouir les raquettes infestées afin d’éviter la propagation de la cochenille. Auquel cas, la plante pourrait dépérir.

Ces mesures n’ont pas toujours porté leurs fruits. En effet, en 2015, malgré l’arrachage et l’enfouissement de la plante, le parasite revenait à nouveau, notamment dans les régions de Saniat Berguig, Mtal, Ouled Amrane, Bouhmame, Beni Hilal et Lmachrek (région de Doukkala-Abda).

En outre, un atelier de restitution des travaux du projet FAO, Assistance d’urgence pour le contrôle et la lutte contre la cochenille du cactus au Maroc, avait été lancé en janvier dernier. En collaboration avec l’ONSSA, cet atelier avait pour objectif d’établir un bilan des activités et des perspectives dans ce domaine.

Par Khalil Ibrahimi
Le 20/06/2019 à 20h55