Depuis sa réouverture après six mois de fermeture consécutive au séisme, les Marrakchis affluent en grand nombre vers la mosquée Koutoubia, construite au XIIème siècle, pour participer aux tarawih (prières nocturnes du mois sacré de ramadan).
Cette initiative émane du roi Mohammed VI qui a ordonné la réouverture des mosquées nouvellement construites, reconstruites ou restaurées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Au total, 43 mosquées ont bénéficié de cette décision, comprenant 17 nouvelles constructions et 24 rénovations, dont l’édifice de la Koutoubia, récemment restauré après avoir subi des dommages causés par le tremblement de terre d’Al Haouz.
Dans des déclarations pour Le360, de nombreux fidèles ont exprimé leur bonheur à la réouverture de la mosquée Koutoubia après une période prolongée de fermeture, soulignant leur attachement profond à ce lieu de culte, surtout pendant le mois sacré de ramadan.
Lire aussi : Séisme: les monuments historiques touchés, le cri du cœur des Marrakchis
Au-delà de son importance religieuse, la mosquée Koutoubia est également une attraction touristique majeure, symbolisant la richesse culturelle et historique du Maroc. Niché près de Jamaâ el-Fna, ce joyau architectural de la ville attire également des visiteurs du monde entier, fascinés par sa beauté et son histoire.
Pendant les tarawih, même les touristes étrangers ont été témoins de cet événement avec admiration, certains exprimant même le désir d’y participer, selon l’un de nos interlocuteurs.