Arnaque à la Omra: le directeur d’une agence de voyage arrêté à Tétouan

Plusieurs pèlerins pour la Omra ont été arnaqués par le directeur d’une agence de voyage à Tétouan.. DR

Revue de pressePlusieurs pèlerins pour la Omra ont été arnaqués par le directeur d’une agence de voyage à Tétouan. Le mis en cause a été arrêté, le mardi 28 mars, après avoir tenté de disparaitre dans la nature. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/03/2023 à 19h23

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan a ordonné, ce mardi 28 mars, le placement en garde à vue du propriétaire d’une agence de voyage soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’escroquerie. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 30 mars, que le mis en cause aurait arnaqué des clients qui devaient accomplir les rites de la Omra durant ce mois sacré de ramadan. Le prévenu a été interpellé suite à plusieurs plaintes déposées par les victimes auprès du parquet du tribunal de première instance de Tétouan.

Au début, les responsables de l’agence de voyage les auraient informés que  leur voyage à destination de la Mecque était fixé pour le mardi 21 mars. Mais quand le jour J arriva, on leur a fait savoir que le vol a été reporté et on leur a promis qu’ils prendront le premier avion qui partira pour l’Arabie Saoudite. Mais au fil des jours, certains membres de la direction de cette société n’ont pas cessé de multiplier les tergiversations et les justifications évasives pour faire patienter leur clients. Un comportement qui a éveillé leurs soupçons surtout en l’absence d’une explication officielle de la part de cette société, voire d’une lueur d’espoir pour résoudre ce problème.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que les victimes ont organisé, lundi dernier, une manifestation de protestation devant le siège de l’Agence après avoir constaté que le directeur n’a plus donné signe de vie en ne répondant plus à leurs appels téléphoniques. Informés, les autorités locales ainsi que les services de police sont entrés en lice pour entamer leurs investigations avant que les victimes ne décident de recourir à la Justice. Lors de leur sit-in, les protestataires ont accusé l’agence de voyage d’escroquerie et réclamé le remboursement de leur argent.

La plupart d’entre eux auraient versé plus de 30.000 dirhams comme frais de voyage pour l’accomplissement des rites de la Omra durant le mois de ramadan. Il ne se sont aperçus de l’arnaque qu’après le report de la date du voyage, qui était fixée pour le mardi 21 mars, à plusieurs reprises dont la dernière remonte à lundi dernier à minuit. La disparition des responsables de la société ont fini par convaincre les clients qu’ils ont été vraiment victimes d’une escroquerie et qu’ils ne pourront plus accomplir la Omra du ramadan, du moins via cette agence.

Par Hassan Benadad
Le 29/03/2023 à 19h23