Trois ressortissants sénégalais ont été arrêtés, dans la journée du lundi 8 juin, dans le port de Tanger méditerranée par des éléments de la police portuaire. Les trois Subsahariens utilisaient des passeports falsifiés qui ressemblaient à s’y méprendre à des documents délivrés par le ministère des Affaires étrangères sénégalais, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mercredi 10 juin.
Les trois suspects ont aussitôt été transférés au service de la police judiciaire de Tanger qui a également récupéré les documents falsifiés pour enquête. Selon une source contactée par le journal arabophone, c’est un policier du port de Tanger-Med qui, lors d’un contrôle de routine, a eu des doutes quant à l’authenticité des passeports avant de contacter sa hiérarchie. Entre temps, l’un des trois Sénégalais tentait de faire croire aux policiers qu’il avait des relations haut placées en Espagne, histoire de les convaincre de l’authenticité de son statut.
Selon les premières enquêtes de la police judiciaire, les trois mis en cause avaient utilisé les techniques les plus modernes pour la fabrication des documents falsifiés. Ils ont finalement avoué être entrés illégalement sur le sol marocain avec pour objectif d’émigrer en Espagne.