Le rayonnement de 'l’Etat de la khalifa islamique', proclamé en Irak, commence à toucher le Maroc. Jeudi, un ressortissant français converti à l’islam, portant le nom de Pascal Christophe Berne, s’est opposé à la lecture des invocations (dou3aa), pendant la prière du Fajr, dans une mosquée à Sidi Slimane. Contre toute attente, il s’est levé et a harangué les fidèles en leur enjoignant de cesser la lecture des invocations au motif que cela était contraire à la Sunna. L’intervention de M. Berne, qui préfère qu’on le nomme Pascal Abou Daoud, n’a pas été du goût des fidèles qui n’ont pas apprécié l’interruption tonitruante de l’accomplissement de leurs prières. L’échange a vite tournée au vinaigre et s’en est suivie une bagarre entre Abou Daoud et les fidèles.
Les forces de la police sont intervenues et ont arrêté Pascal Aboud Daoud. Lors de son audition, ce dernier a déclaré, selon des sources proches du dossier, qu’il a prêté par conviction allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi, le leader de l’Etat islamique en Irak et au Levant qui s’est autoproclamé chef de "l’Etat de la khalifa islamique".
Agé de 31 ans, Pascal Abou Daoud travaillait dans plusieurs centres d’appels à Paris et dans sa banlieue. Il s’est converti à l’islam à la grande mosquée de Paris et parle couramment l’arabe, langue apprise dans une mosquée à Vitry-Sur-Seine en région parisienne. Il n’est que la première manifestation au Maroc du khalifa islamique proclamé en Irak. Pour rappel, le Maroc a mis en place un plan d'alerte maximale, plus haut niveau de vigilance sécuritaire, contre d'éventuelles attaques terroristes en provenance d'Irak et de Syrie, a indiqué, jeudi, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, lors du conseil de gouvernement.