Sur instructions du parquet général du tribunal d’appel de Casablanca, la police judiciaire de Benslimane a opéré une descente, lundi 30 mars, au domicile d’un notaire ayant volé quelque 10 millions de dirhams à divers clients, pour la majorité de conditions modestes, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 2 avril. Le journal ajoute que le notaire aurait ainsi escroqué pas moins de 24 personnes qui souhaitaient acquérir un logement économique.
L’escroquerie est d’autant plus cruelle que certaines victimes de ce personnage véreux ont contracté des crédits allant jusqu’à 200.000 dirhams pour pouvoir acheter leur nouvelle demeure, rapporte une source contactée pour le journal arabophone. Le notaire, qui aurait empoché les sommes d’argent directement auprès des banques, n’a entamé aucune procédure pour les remettre au promoteur immobilier. Pire, très connu à Bouznika, il n’a déposé aucun dossier à la conservation foncière ni versé d’argent à la CDG, comme le prévoit la loi.
Lorsque les victimes se sont rendu compte de l’escroquerie, elles ont immédiatement contacté le Bureau régional de l’instance des notaires. Sauf que le notaire véreux a essayé tant bien que mal de gagner du temps en trouvant diverses excuses. Il a ainsi prétendu s’être fait voler une grosse somme d’argent dans la rue. Une des 24 victimes a même déclaré aux enquêteurs avoir reçu des menaces de mort. La police judicaire soupçonne l’existence d’autres victimes.