Des acteurs associatifs de la province de Nador auraient procédé, lundi 25 septembre dernier, à la distribution de médicaments dont la date de péremption est dépassée, à des sinistrés du séisme du 8 septembre dernier dans la commune rurale d’Asni (province d’Al Haouz).
Alertés, les éléments de la Gendarmerie royale de la brigade de Tahannaout se sont immédiatement rendus sur les lieux pour effectuer les constats d’usage, saisir les médicaments et rédiger des procès-verbaux.
D’après Assabah de ce jeudi 28 septembre, «les acteurs associatifs mis en cause ont été auditionnés par les services de la gendarmerie royale, au cours de l’enquête ouverte sous la supervision du parquet compétent».
Dans leurs déclarations aux enquêteurs, précisent des interlocuteurs que le quotidien a interrogé, «ces acteurs associatifs indiqué que les médicaments distribués leur ont été offerts dans des emballages en plastique fermés, par des «bienfaiteurs» de la province de Nador», soulignant qu’«ils ignoraient les dates de péremption des médicaments en question».
Au cours de cette enquête, indiquent ces mêmes interlocuteurs, «les noms de certains « bienfaiteurs » ont été communiqués aux enquêteurs par les acteurs associatifs interpellés».
Après un examen de ces données, les autorités compétentes ont décidé de relâcher ces acteurs associatifs, et de poursuivre l’enquête avec leur coopération, en état de liberté provisoire.
«Ces acteurs associatifs avaient agi dans une bonne intention», assurent ces interlocuteurs, en répondant à un appel lancé par des acteurs associatifs de la commune de Tahannaout et de ses environs, pour acheminer cette aide humanitaire, qui se compose de médicaments (arrivés à péremption, donc) et de produits alimentaires, à destination de sinistrés du séisme du 8 septembre dernier.