Les premières sentences dans l’affaire de l’apologie de l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie viennent d’être prononcées par la chambre criminelle près la Cour d’appel de Salé, chargée des affaires du terrorisme.Ainsi, un individu a été condamné à trois ans de réclusion criminelle, tandis que quatre autres accusés se sont vu infliger une peine de deux ans de prison ferme. Un sixième inculpé a écopé de huit mois de prison ferme, assortis d’une amende de cinq mille dirhams.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce lundi 10 avril, aucun activiste du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ne figure dans ce premier lot de condamnations.Dans une déclaration au quotidien, l’avocat des «Sgou3as» du PJD, Me Noureddine Boubker, affirme cependant que ses clients sont poursuivis pour les mêmes chefs d’accusations et fait savoir que la première audience se déroulera le 20 avril. En effet, les uns et les autres sont poursuivis, en vertu de la loi antiterroriste, pour apologie du terrorisme et ont été arrêtés par les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) suite à la publication, sur les réseaux sociaux, de contenus faisant clairement l’apologie de l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie.
Leur arrestation était intervenue en réponse à la mise en garde des ministères de l’Intérieur et de la Justice, qui avaient diffusé un communiqué affirmant que «l’apologie d’actes terroristes constitue un crime répressible par la loi».