Vers 14 heures, ce premier jour de l'an 2017, un post sur facebook fait le tour de la toile et suscite de l'émoi.
Un message qui dit en substance «s’il vous plait priez pour Nassima et partagez un max !!! Mais m… quel début d’année tragique !!! Ces terroristes de m… !!! F... !!! Toujours à attaquer des victimes innocentes dont le seul tort est d’aimer la vie et être joyeuses…»
L'attentat d'Istanbul, qui a sonné le glas de l'année 2016, prend une dimension nationale. Les amis et les proches partagent ce post en chaîne.
Nassima Raji fait partie des quatre femmes marocaines, victimes de l’attaque de la célèbre boîte de nuit turque, la Reina.
Un night-club avec une vue imprenable sur le Bosphore, qui rappelons-le, voit défiler à longueur d'année les VIPs du monde.
Trois d’entre les quatre bléssées souffrent de blessures qui ne nécessitent pas d'interventions chirurgicales. Selon les informations de le360, elles ne sont pas dans un état inquiétant.
En revanche, en ce qui concerne Nassima, les choses sont beaucoup plus graves. Touchée par balle à la tête, nous apprenons qu’elle a subi une opération à l’hôpital Saglik Bilimleri Universitesi, à Istanbul, ce 1er janvier.
Les médecins ne peuvent pas encore se prononcer. Il faudrait encore attendre deux jours.
A l’heure où nous mettons en ligne, les identités des victimes marocaines n’ont toujours pas été divulguées officiellement par le canal des représentations diplomatiques du Maroc à Ankara et à Istanbul. Les lignes téléphoniques mises à disposition par ces dernières sont difficiles à joindre, saturées sans doute par le nombre d’appels.
Lire aussi : Fusillade d'Istanbul: quatre Marocaines "plus ou moins grièvement blessées"
Contactée par le360, l’ambassade du Maroc à Ankara nous a d’ailleurs redirigé vers le consulat du Maroc à Istanbul «ils ont plus d’informations car ils sont sur place», nous indique-t-on auprès de l’ambassade. Une curieuse façon de la part d'une ambassade de renvoyer vers un consultat qui dépend de son autorité!
Pour leur part, les parents de Nassima ne se sont toujours pas exprimés.
Lire aussi : Fusillade dans une boîte de nuit à Istanbul: trois Marocains blessés
Nous savons seulement après avoir consulté son profil facebook que Nassima a pour patronyme Raji et qu’elle aurait travaillé au sein de l’agence de communication et de publicité casablancaise, Klem, ou l’une des ses filiales. Contacté par le360, le ministre des Marocains résidant à l'étranger et de la migration, Anis Birou, a confirmé à la fois l'identité de la Marocaine, sa blessure à la tête par balle, et a ajouté qu'elle se trouve dans un état comateux.