Un des membres présumés de la cellule qui a perpétré les attentats de Barcelone et Cambrils a été libéré par le juge. Il s’agit de Mohamed Alaa, propriétaire de l’audi A3 avec laquelle son frère, et trois autres terroristes ont commis l’attentat de Cambrils avant d’être abattus par la police.
Le juge s’est ainsi contenté de le maintenir en état de «mis en examen» et l’a placé sous contrôle judiciaire sans aucun chef d’inculpation. Selon les motivations du juge, les charges contre ce jeune Marocain sont "minces", contrairement aux autres soupçonnés d’être impliqués dans les attentats. Mis à part le fait que le véhicule utilisé à Cambrils lui appartenait, l’instruction n’a pas en effet permis d’établir un lien avec la cellule terroriste dont son frère faisait partie.
Le flou entoure également le cas de l’autre Marocain, Salah El Karib. Il est le propriétaire d’une agence auprès de laquelle Driss Oukabir, un des suspects inculpés, a acquis un billet de voyage récemment vers le Maroc. Le juge a décidé de prolonger sa détention de trois jours pour prendre une décision dans son cas. En fait, selon plusieurs sources médiatiques espagnoles, les enquêteurs analysent l’ordinateur de son agence afin d’identifier la personne qui a réellement acquis le billet de voyage au profit de Driss Oukabir. Il n’est pas exclu qu’il soit également remis en liberté après l’écoulement des trois jours de garde à vue.