C’est un témoignage poignant que celui d’Ibrahim Allaa, père de Mohamed Allaa, l'un des suspects des attentats de Barcelone et Cambrils, remis en liberté par le juge d’instruction. Car s’il est satisfait de la libération de son fils –même si ce dernier est toujours mis en examen et sous contrôle judiciaire-, il n'est pas au bout de ses peines car deux autres de ses enfants, tués, sont impliqués dans les attentats.
Dans une déclaration aux médias, rapportée par La Vanguardia, Ibrahim Allaa a assuré que son fils, Mohamed, n’avait rien à avoir avec les attentats. Ce dernier avait été interpelé parce qu’il était le propriétaire de la voiture utilisée dans l’attentat de Cambrils et où son frère Saïd est impliqué. Pour le père, c’est lui qui a insisté pour que Mohamed laisse sa voiture à son jeune frère pendant qu’il était en vacances avec sa femme et sa fille à Roses, près de Gerone, afin de lui faciliter ses déplacements à Tarragone pour le travail.
Pour ses deux autres fils, dont l’un a été abattu à Cambrils et l’autre est décédé dans l’explosion d’Alcanar, le père reconnaît que la famille n’a jamais rien remarqué d’étrange dans leurs comportements, ces derniers mois, et qu’il ne connaissait pas l’imam soupçonné de les avoir radicalisés.
Le média espagnol souligne que bien qu’il soit content de voir son fils Mohamed libéré, Ibrahim Allaa n’a pas pu cacher sa tristesse d'apprendre que ses deux autres fils étaient impliqués dans les attentats de la Catalogne.