Audio. Travesti de Fès: Condamnation du lynchage

DR

Le lynchage public dont a été victime un travesti, aux premières heures de ce 30 juin à Fès, suscite une forte indignation au sein des organisations des Droits de l'Homme et de la classe politique progressiste. La réaction de Nabil Benabdellah, SG du PPS et d'Ahmed El Hayej, président de l'AMDH.

Le 30/06/2015 à 21h30

Le SG du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, a condamné le lynchage public dont a été victime un travesti aux premières heures de ce mardi 30 juin à Fès. Benabdellah a souligné que “cette agression est inacceptable” et que “nul ne peut se substituer aux institutions de l'Etat pour appliquer la loi”. Des institutions que "tous les citoyens sont tenus de respecter pour ne pas se retrouver dans une société anarchique”, a-t-il ajouté.

Le président de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), pour sa part, a estimé que “l'agression d'un citoyen sur la base de son homosexualité est un acte discriminatoire et une atteinte à la dignité de la personne”. Ce qui vient de se passer est "une atteinte aux droits et aux libertés des personnes et une offense au pouvoir de l'Etat et celui de la société”. Pour El Hayej “personne n'a le droit d'appliquer la loi comme il l'entend. Il y a des institutions et une justice et nul n'a le droit de se substituer à l'Etat”.

Lundi à Fès, dans une scène de lynchage public moyenageuse, des dizaines de personnes ont pris à partie un homme vêtu d'une robe blanche. L'homme a été attaqué par des fous furieux, humilié, sauvagement battu et traîné par terre sous les encouragements d'individus qui appelaient au meurtre du “juif”, de “l'homosexuel”, sans qu'aucune des personnes présentes sur place ne lui porte assistance.

Après un effort monstre, la victime a réussi à s'échapper et a trouvé refuge dans une galerie marchande sur l'avenue Hassan II. Un policier a dû intervenir de manière ferme en menaçant de sortir son arme pour empêcher la foule de le suivre à l'intérieur. 

Par Fatima Moho
Le 30/06/2015 à 21h30