La victime, âgée de 50 ans, s’était évanouie suite à une bousculade au niveau de l'une des portes d’accès du poste-frontière Bab Sebta. Elle a été évacuée vers l’hôpital de Fnideq où elle est décédée en dépit des premiers soins qui lui ont été prodigués, a-t-on précisé.
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet général, pour déterminer les causes de l’accident.
Il s'agit du deuxième décès du genre après celui du 28 mars quand une femme transportant des marchandises de contrebande est morte au même endroit et dans les mêmes conditions.
Ces décès interpellent les autorités marocaine et espagnole à se pencher sur les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent les 10.000 hommes et femmes appelés "mulets" qui traversent chaque jour ce poste frontalier. Les deux pays doivent trouver une issue à ce commerce illégal et aux conditions de vie de ces gens.
Les autorités espagnoles ont ouvert il y a un mois un nouveau passage frontalier dit Tarajal II pour assurer une meilleure fluidité de ces porteurs de contrebande. Mais, la situation de ces derniers ne s'est guère améliorée. La circulation des voyageurs et des touristes sur le même poste-frontière de Bab Sebta connait elle aussi des problèmes quotidiens avec des embouteillages et des files monstres de voitures bloquées de part et d'autre. La contrebande à partir de Sebta et de Melilla coûtent à l'économie nationale plus de 2 milliards de dirhams par an.