Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique a affirmé, mercredi, que la première journée des examens du baccalauréat 2017 s’est déroulée dans de bonnes conditions.
La cellule de vigilance et de suivi a réussi, dans un temps record et en coordination avec les services de sécurité, à identifier certains des auteurs de la prise en photo de deux sujets d'épreuves et de leur publication sur les réseaux sociaux après le début des examens, a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que certains d’entre eux ont été arrêtés et déférés devant la justice.
Durant cette journée, 729 cas de fraude ont été enregistrés contre 1.898 durant le même jour de la session 2016, soit baisse de 62%, ajoute le communiqué.
Le ministère assure qu'il sera intransigeant dans l'application des mesures prises pour la sécurisation des examens du baccalauréat, avec la fermeté requise et dans le respect des règles et des dispositions légales en vigueur.