Alors que le compte à rebours pour les examens du baccalauréat a commencé, un nouveau scandale vient d’éclater… et cette fois-ci du côté de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Souss Massa. Du moins à en juger par les révélations de certains quotidiens datés de ce jeudi 30 mai.
L’information émane du quotidien Al Alam, journal de l’Istiqlal, parti du ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa. Selon le quotidien, des fuites feraient état de la circulation d'une attestation de baccalauréat, option sciences physiques, signée à blanc par le directeur de l'Académie.
Al Alam précise que le directeur du lycée concerné, Abdellaj Chefchaouni, avait déjà adressé une correspondance dans ce sens à son supérieur hiérarchique. Le journal soutient que le directeur de l’Académie d'Agadir aurait également paraphé en avrail 2012 deux listes pré-établies de candidats libres dans le cycle primaire.Les mêmes propos sont repris sur les colonnes d’Al Akhbar qui revient sur ce scandale au sein de l’Académie régionale de Souss Massa. Le journal fait à son tour état des dépassements et des dysfonctionnements dans l’attribution des certificats de baccalauréat et des certificats de l’enseignement secondaire.
Une chose est sûre : Le ministre istiqlalien de l'Education nationale devrait sérieusement revoir sa copie à la veille des examens du baccalauréat. Entre les tirs à boulets rouges du secrétaire général de l'Istiqlal, Hamid Chabat et une éducation nationale où l’art de la triche -avec ses multiples facettes- est devenu un véritable enseignement, Mohamed El Ouafa a beaucoup de pain sur la planche. On se demande comment le ministre de tutelle compte réagir aux révélations qui remettent en question la crédibilité du management au sein de l'Académie de l'éducation de Souss Massa.