Ben Hmed: neuf personnes gravement intoxiquées par du "saykouk"

DR

Revue de presseKiosque360. Une nouvelle affaire d’intoxication collective secoue la ville de Ben Hmed, rappelant le danger que représentent certains marchands ambulants, notamment ceux postés à proximité des stations de bus ou des gares routières.

Le 07/11/2016 à 21h56

Neuf personnes ont été hospitalisées, à Ben Hmed, suite à une intoxication causée par du couscous au petit lait, communément appelé "saykouk", rapporte Al Akhbar dans son édition du mardi 8 novembre. Le journal souligne ainsi que les services de la délégation de la Santé de la province de Settat ont connu, dimanche dernier, une journée bien chargée, plusieurs personnes intoxiquées s'étant succédé à l’hôpital de la ville de Ben Hmed. Selon des sources médicales, toutes ces personnes avaient consommé du "saykouk" auprès d’un vendeur ambulant, dans le centre-ville. Les premiers signes d’intoxication seraient apparus quelques instants seulement après la consommation.

Comme le veut la procédure, les autorités ont été saisies pour mener une enquête, au vu du nombre important de personnes touchées, indique le quotidien, qui ajoute que la police a rapidement mis la main sur le vendeur incriminé, au niveau d’une station d’autobus. Son chariot a alors été saisi et des échantillons du "saykouk" qu'il vendait ont été prélevés pour analyse.

Pour ce qui est des victimes, Al Akhbar souligne qu’elles ont pu être sauvées grâce à l’intervention rapide des équipes médicales. Cependant, le journal ne manque pas de souligner que plusieurs snacks et vendeurs de sandwichs opérant près des stations d’autobus ou des gares routières ne respectent pas forcément les conditions d’hygiène qui permettraient d'éviter de tels drames. De même, le niveau des contrôles opérés dans la ville de Ben Hmed serait insuffisant pour assurer la sécurité des consommateurs.

Par Fayza Senhaji
Le 07/11/2016 à 21h56