Béni Ammar: après six ans d'absence, le Festival de l'âne est de retour

DR

Le Festival de l'âne, "Festibaz" fondé en 2004 pour rendre justice à l'âne à Béni Ammar, près de Zerhoun dans la région de Meknès, souffrait d'un manque de financements. Après un arrêt qui a duré six longues années, ce festival insolite est de retour.

Le 01/07/2019 à 15h34

Après un arrêt de six ans, "Festibaz" fait son come-back. La douzième édition de ce festival créé à Béni Ammar, dans la région de Meknès pour valoriser l'âne, cet animal travailleur mais toujours dénigré et souvent maltraité, aura lieu du 25 au 28 juillet.

"La dernière édition, soit la onzième, c'était en 2013. Nous étions obligé de le suspendre par manque de moyens. Cette année, nous avons eu l'appui du ministère de la Culture, du ministère du Tourisme, et celui de l'Agriculture. Ils nous ont tous promis qu'ils allaient nous aider à financer le festival", nous confie Mohammed Belmou, directeur du "Festibaz".

En dehors du concept insolite de ce festival visant à valoriser l'âne et à lui rendre justice, l'évènement a aussi pour objectif de redynamiser cette localité de Béni Ammar Zerhoun. La raison pour laquelle les organisateurs ont démarché le ministère du Tourisme. "L'âne est la base de toute une économie autour du tourisme rural dans la région", ajoute notre interlocuteur.

Le festival restera fidèle au concept de concours pour séléctionner le plus bel âne de l'année et prévoit un programme de lecture de poésie, de rencontres littéraires avec Hassan Aourid autour de son ouvrage "La Biographie d'un âne", et d'un concert de Omar Sayed, l'un des membres fondateurs du groupe mythique Nass El Ghiwane. Le festival sera organisé avec un budget de 300.000 dirhams. 

Par Qods Chabaa
Le 01/07/2019 à 15h34