La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville Fatima-Ezzahra El Mansouri a donné, le mercredi 14 juin, le coup d’envoi de programmes et de chantiers ciblant le monde rural et les territoires vulnérables, dans les provinces d’Azilal et de Béni Mellal.
Dans une déclaration à la presse, la ministre a souligné que «ces programmes vont renforcer les liens entre les zones urbaines et rurales, réduire les disparités territoriales et promouvoir l’attractivité des zones rurales».
Dans ce sillage, 542 centres émergents, abritant 8 millions d’habitants (60% de la population rurale), ont été identifiés en concertation avec les acteurs territoriaux. Un programme prioritaire constitué de 77 centres ruraux émergents a également été élaboré. Celui-ci a fait l’objet de montage de projets de territoires ayant abouti à des plans d’action qui constitueront une plateforme et un cadre conventionnel avec les collectivités territoriales, explique un communiqué de la tutelle.
Lire aussi : Tanger: une rencontre de concertation autour du dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat
Une convention-cadre sur le programme prioritaire de développement intégré pour la réhabilitation des centres ruraux émergents dans la région de Béni Mellal-Khénifra, pour la période 2023-2027, a été, par ailleurs, signée par le ministère de tutelle, la Wilaya de la région et le Conseil de la région.
À noter que ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre et de l’activation du programme ministériel 2021-2026 qui vise à instaurer une nouvelle génération de projets de développement en réponse aux besoins des citoyens.