C’est le genre d’affaires qui revient de plus en plus souvent dans l’actualité, à tel point qu’aller prendre un bain dans un hammam public devient une entreprise hasardeuse pour les Marocaines. Le dernier exemple en date nous vient de Berkane, ville de l’Oriental aux environs d’Oujda.
Selon Assabah, dans sa livraison des 18 et 19 août, la police judiciaire de cette ville vient de déférer le propriétaire d’un bain maure soupçonné d’avoir installé une caméra pour filmer les clientes devant le procureur. Selon le récit du correspondant local de la publication, tout a commencé quand une salariée dudit hammam s’est présentée devant la police pour se plaindre des mauvais traitements que lui ferait subir son employeur, en l’occurrence le propriétaire du bain maure.
Au fil de sa déposition, elle en est venue à parler de l’installation d’une caméra dans le hammam. Une assertion que la police se devait de vérifier, explique le journal. Assabah affirme que la police s’est rendue sur les lieux et qu’elle a effectivement découvert une caméra dissimulée. Interrogé, le propriétaire du bain maure a répondu qu’il avait installé la caméra en face de la caisse pour surveiller les recettes quotidiennes. Il n’avait, a-t-il déclaré, aucune intention de filmer les clientes ou d’en faire quelque usage que répriment les lois.
Une réponse qui n’a pas convaincu les enquêteurs, sachant que, généralement, les caisses sont installées dans le grand espace où les clientes se changent. De ce fait, le Parquet de Berkane a décidé de poursuivre le propriétaire en état d’arrestation. Son procès s’ouvrira le 28 août.