Berrechid: la bande des voleurs de groupes électrogènes est tombée

DR

Revue de presseDeux membres de la bande, un mineur de 15 ans et un jeune de 20 ans, ont été arrêtés. L’enquête se poursuit pour interpeller les complices. Ils ciblaient aussi bien les habitations que les unités industrielles dans la zone. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 08/03/2024 à 22h38

Elle était spécialisée dans le vol de groupes électrogènes chez des particuliers ou dans des unités industrielles en utilisant des mineurs pour faire des repérages sans attirer l’attention. Aujourd’hui, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 9 et 10 mars, la bande criminelle a été mise hors d’état de nuire. Ses membres ont été arrêtés par la brigade mobile de la Gendarmerie royale, relevant de la ville de Berrechid, explique le quotidien.

D’après Assabah, les éléments de la gendarmerie ont d’abord arrêté deux membres de la bande. Ils les ont surpris en flagrant délit. Les autres ont pris la fuite et se sont évaporés dans la nature. Les deux premiers suspects sont âgés respectivement de 15 et 20 ans. Ils sont originaires de la région de Brahma, dans la commune de Soualem Trifa.

Il a été établi d’après les premières investigations que la bande se servait du jeune garçon comme éclaireur. C’est lui qui faisait des repérages dans la zone cible, s’assurait que l’emplacement où le local qui abritait le groupe électrogène n’était pas surveillé et évaluait le degré de facilité d’accès.

Les membres de la bande opéraient de nuit et étaient équipés des outils nécessaires pour démontrer les engins. Une fois le groupe électrogène déboulonné et embarqué, ils s’empressaient de le revendre à un receleur, rapporte le quotidien. C’est sur la base de plusieurs plaintes déposées par des habitants de la région que la gendarmerie s’est mobilisée pour résoudre l’énigme en multipliant les rondes dans la zone, dans le cadre de leur programme habituel d’interventions préventives pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.

C’est ainsi qu’ils ont intercepté les deux membres de la bande alors qu’ils sortaient d’une maison transportant l’engin volé. Le groupe électrogène a été bien évidemment saisi, ainsi que leurs outils. Une enquête judiciaire a été lancée suite à cette interpellation, poursuit le quotidien. L’objectif étant de cerner toutes les facettes de cette activité criminelle et de débusquer les complices dans cette affaire.

Pour l’heure, le mineur arrêté a été mis sous contrôle judiciaire alors que son acolyte a été placé en détention préventive, en attendant d’être déférés devant le Parquet, près la Cour d’appel de Settat. L’enquête est toujours en cours pour arrêter les autres membres de la bande.

Par Amyne Asmlal
Le 08/03/2024 à 22h38