Bloqués au Maroc, ces touristes étrangers "otages" de l'hospitalité du royaume

DR

Revue de presseKiosque360. Depuis l’Etat d’urgence décrété sur le sol national et la fermeture des frontières aériennes, des Marocains se sont mobilisés pour assurer aux touristes des conditions d’accueil adéquates.

Le 13/04/2020 à 18h56

La générosité est un trait saillant de la culture marocaine. Dans sa livraison du mardi 14 avril, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia revient ainsi sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des ressortissants étrangers bloqués au Maroc en ces temps de confinement. Depuis que l’Etat d’urgence a été décrété dans le royaume et que les frontières aériennes ont été fermées, de nombreux touristes étrangers ont été obligés de prolonger leur séjour au Maroc. 

En dépit de la mobilisation des autorités marocaines, en collaboration avec les pays d’origine, pour l’organisation de vols de retour, des centaines de touristes étrangers demeurent présents sur le sol national, en particulier les groupes de voyageurs venus sillonner le Maroc en caravane. Pour des raisons de sécurité sanitaire, il leur est interdit d’emprunter la route, ce qui impose une contrainte additionnelle à ces habitués du bitume dont le quotidien a été chamboulé par l’agenda du Covid-19.

A Fès, le propriétaire du Riad Arabesque a proposé d'héberger, à titre gracieux, une dizaine de couples étrangers livrés à eux-mêmes après l’annulation de leur vol pour leur pays de résidence. Le dirigeant de la maison d’hôte explique au journal qu’il veille au respect des normes de sécurité sanitaire décrétées par les autorités pour contenir la propagation du Coronavirus et incite régulièrement ses invités confinés à faire de même.

A Taroudant, cette fois-ci, où de nombreux éco-touristes ont été bloqués, plusieurs commerçants se sont montrés solidaires et ont mis à leur disposition les aliments de première nécessité. Une vidéo, qui a d’ailleurs très vite circulé sur les réseaux sociaux, montre bien l'élan de générosité de la population locale, qui fait preuve de bienveillance à l’égard de ces vacanciers. «Le but de cette opération est d’éviter qu’ils ne se sentent étrangers au Maroc en ces moments de crise et de leur montrer que nous sommes pleinement solidaires avec eux», explique le président de l’association Al Bakala à Taroudant. 

Pour leur part, les autorités locales de Chefchaouen effectuent régulièrement des visites au parc Sidi Abdelhamid, lieu de résidence provisoire des ressortissants étrangers qui n’ont pu quitter la ville avant l’annonce du gel généralisé. D’après le journal, les autorités s’assurent que ces touristes ne manquent de rien, en attendant la levée de la période de confinement.

Par Maya Zidoune
Le 13/04/2020 à 18h56