Des cambrioleurs ont réussi, lundi matin, à pénétrer dans une agence bancaire de la commune de Bouknadel, à Salé, après avoir détruit les caméras de surveillance installées sur la devanture de l’établissement. Dès que l’alerte a été donnée, les éléments de la gendarmerie technique et scientifique se sont déplacés sur les lieux du crime. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 8 décembre, que le colonel commandant de la gendarmerie de la zone était présent pour superviser les constatations et les premières investigations.
Ce sont les employés de la banque qui ont découvert la casse après avoir constaté que la porte de l’agence avait été forcée. Selon une source proche de l’agence, le ou les malfaiteurs ont attaqué l’agence avant l’heure d’ouverture, en début de matinée. Dès leur arrivée sur les lieux, les enquêteurs ont demandé aux employés de ne pas regagner leurs bureaux, pour permettre aux techniciens de relever les empreintes et les traces laissées par les cambrioleurs. Les prélèvements ont été, par la suite, transférés au laboratoire de recherche et d’analyse relevant du haut commandement de la gendarmerie royale.
Le quotidien Assabah rapporte que le colonel de la gendarmerie a demandé aux enquêteurs de visionner toutes les caméras installées dans les établissements et commerces situés dans la zone de l’agence bancaire. Un visionnage qui permettra d’avoir les premiers éléments pour entamer l’enquête préliminaire, sachant que les malfaiteurs avaient changé l’orientation des caméras de la banque pour ne pas être identifiés. Au vu des premières constatations, les enquêteurs n’excluent pas que les membres de cette bande soient des professionnels. En attendant les résultats d’analyse des prélèvements effectués par l’équipe scientifique, une enquête sur le terrain a été ouverte par le service judiciaire de la gendarmerie.
Les enquêteurs ont ainsi demandé au responsable de l’agence bancaire de dresser un premier inventaire pour déterminer le montant de la somme dérobée et identifier les documents détruits. Les forces de l’ordre ont mis en place un cordon de sécurité qui n’a été levé que dans l’après-midi, après le rassemblement de dizaines de badauds près de l’agence bancaire. Jusqu’à maintenant, rien n’a filtré sur la valeur de la somme dérobée, ni sur les profils des malfaiteurs qui ne semblent pas en être à leur premier méfait du genre.