Un phénomène du moins inhabituel. Ces deux derniers jours, les habitants de la ville de Boulemane, et plus particulièrement ceux de la région Nzalet, ont découvert plusieurs corbeaux morts à proximité de la décharge de la ville. Selon des sources contactées par Le360, «la décharge pourrait être la cause directe de la mort de ces corbeaux».
Contacté par Le360, Zouhair Elazz, président du Club Crête Atlas de Boulemane, a expliqué, de prime abord, que la ville est connue pour les nombreuses espèces d’oiseaux qu’elle abrite. Pour cet activiste, le phénomène des oiseaux morts pourrait être expliqué par leur exposition à des produits toxiques, notamment avec la présence d’une décharge à proximité. «La région a récemment connu des pluies et des chutes de neige, ce qui a obligé les oiseaux à rester dans leurs nids et donc à se nourrir de la décharge», explique-t-il.
Lire aussi : Larache: intoxication d’une centaine d’élèves dans une école
On l’aura compris: la décharge serait la source de ce malheur écologique dont l’impact ne se limitera pas à ces corbeaux. «D’autres espèces d’oiseaux et d’animaux pourraient être contaminées, et une transmission à l’homme n’est pas à écarter», met en garde Elazz, qui appelle à la protection de la population locale face à d’éventuelles maladies transmissibles au cas où l’hypothèse de l’intoxication de ces corbeaux est confirmée.
L’activiste exhorte ainsi les autorités locales à diligenter une enquête pour déterminer les vraies causes de ce phénomène et à tenir la population locale informée de toute nouveauté.