Boulif dans l’oeil du cyclone

DR

Revue de presseKiosque360. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, s’est attiré les foudres des ophtalmologistes marocains. Détails.

Le 24/02/2019 à 22h44

Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport, est au coeur d’un nouveau scandale. Après l’affaire de l’acquisition d'un lot de terrain de plus de 3.000 mètres carrés, qui avait éclaté il y a quelques semaines, le secrétaire d’Etat est aujourd’hui la cible des ophtalmologistes marocains. À en croire le quotidien arabophone Al Akhbar dans sa livraison de ce lundi 25 février, ces derniers accusent Boulif de faire la promotion d’une marque spécifique de verres correcteurs.

Selon le média casablancais, les médecins reprochent au secrétaire d’Etat d‘avoir lancé, le 21 février dernier, une campagne baptisée “La sécurité routière dépend de la santé visuelle”, sur des aires d’autoroutes, en l’absence des premiers concernés: les ophtalmologistes.

Cette campagne, qui entre dans le cadre de la caravane itinérante de la sécurité routière et qui prévoit entre autres des examens ophtalmologiques pour les conducteurs professionnels, est, selon le Syndicat national des ophtalmologistes libéraux du Maroc “une campagne publicitaire sponsorisée par une marque de verres correcteurs sous couvert de supposée action sociale”. Les professionnels ajoutent dans ledit communiqué que “l’examen de la vision est un acte médical qui ne peut être réalisé que par un ophtalmologiste ou sous sa supervision”.

Le Syndicat national des ophtalmologistes libéraux du Maroc attire l’attention des concitoyens examinés lors de cette manifestation sur le fait “qu’ils ont près de 40% de probabilité d’avoir une pathologie médicale, potentiellement grave qui n’aurait pas été diagnostiquée lors de ce prétendu examen de leur vue”.

Al Akhbar précise que le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a annoncé retirer son soutien et son parrainage à cette campagne, initiée par le Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc (SPNOM).

Le CNPAC précise que cette décision intervient en raison du “non respect par le syndicat de conditions fondamentales exigées initialement pour cette campagne”, convenant avec le syndicat de faire participer les ophtalmologues à cette opération en vue de réaliser gracieusement les examens médicaux nécessaires au niveau des aires de repos, conformément aux lois en vigueur et en avisant les autorités concernées.

Par Khalil Ibrahimi
Le 24/02/2019 à 22h44