Les professeurs du Lycée français Louis Massignon de Bouskoura sont en colère. Après une grève tenue mardi 5 décembre, l’assemblée des professeurs se fend d’un communiqué pour dénoncer le malaise lié à la gestion des ressources humaines dans l'établissement.
Une gestion qui aurait de lourdes conséquences sur la qualité de l’enseignement. «Le collectif d’enseignants a le droit d’être en désaccord avec des décisions arbitraires, et le droit de l’exprimer. L’exercice de notre liberté d’expression ne doit pas conduire à des menaces et à des intimidations», peut-on lire dans le communiqué.
Les enseignants protestataires dénoncent d’abord une gestion opaque du personnel. Le communiqué cite en exemple le non-renouvellement du contrat d’un enseignant détaché titulaire de l’Éducation nationale française, sans motif et sans avoir convoqué l'intéressé pour un entretien.
Lire aussi : Lycées français de l'étranger: appel à la grève lundi contre les coupes budgétaires
Ensuite, l’assemblée des professeurs évoque un management par la peur avec une mise sous pression, un manque de transparence et de communication dans les prises de décisions, l’absence de consultation pédagogique et une dérive dans le langage de la direction.
Les enseignants du Lycée Louis Massignon soulignent que tous ces facteurs génèrent un sentiment d’incertitude à propos de leur avenir professionnel.
L’assemblée des professeurs appelle à un dialogue pacifié et à la restauration de la confiance.