Présidé par la princesse Lalla Salma, cet évènement entre dans le cadre d'une campagne de mobilisation et de sensibilisation que mènera la Fondation Lalla Salma entre le 26 et 31 mai contre le tabagisme chez les jeunes.
A noter que l'inauguration du centre de dépistage de Laâyoune intervient le jour de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le tabac. A cette occasion, la princesse Lalla Salma se déplacera le lendemain à Tiznit pour une activité entrant dans le cadre de la Fondation de lutte contre le cancer.
Selon la Fondation Lalla Salma, qui oeuvre sans relâche contre les risques de cancer, le tabac est à l'origine d'une longue liste de cancers, le cancer du poumon arrivant en tête de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires.
Au Maroc, selon la Fondation, "on estime la prévalence du tabagisme à 18% chez les Marocains âgés de 15 ans et plus, avec près de 41% de la population exposée au tabagisme passif". Le Maroc, a-t-on ajouté, est considéré comme "l'un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec plus de 15 milliards de cigarettes par an".
Au niveau national, selon la Fondation, "nous n'avons aucune statistique quant au nombre exact de décès liés au tabac". Néanmoins, a poursuivi la même source, "dans un pays comme le nôtre où 31,5% des hommes et 3,3% des femmes fument, le cancer du poumon fait des ravages : 90% des cancers du poumon sont dus au tabac". Le tabac serait également “responsable de 25% des insuffisances coronaires dont l’infarctus”.