Ce temps caniculaire est dû à la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud causant une hausse sensible des températures et dépassant la normale mensuelle de 5 à 13 degrés, en particulier la journée du vendredi 11 et samedi 12 août 2023, explique la DGM dans un communiqué.
Ce Chergui s’est caractérisé cette fois-ci par un vent d’Est soutenu depuis le grand Sahara vers le Maroc, précise la Direction, notant qu’en surmontant la chaîne du Haut et de l’Anti-Atlas, l’air saharien initialement chaud a connu une augmentation supplémentaire de chaleur suite à ce qu’on appelle l’effet de Foehn.
Des records absolus de température
Cette augmentation importante de la température a été aussi favorable au soulèvement de la poussière dans l’air et à la survenue d’orages sur les reliefs du Haut Atlas et des régions ouest avoisinantes (Marrakech et Agadir), ajoute la même source, faisant remarquer que cet événement a permis d’enregistrer de nouveaux records de température maximale absolue au niveau national et au niveau local.
Lire aussi : Nouveau record de chaleur au Maroc, la température dépasse pour la première fois les 50 °C
Ainsi, la station météorologique d’Agadir a enregistré le vendredi 11 août 2023 à 13H33 une température maximale de 50.4°C considérée comme nouveau record national absolu, alors que l’ancien record absolu était de 49.9 degrés enregistré à Smara le 13 juillet 2023, a relevé la DGM, signalant que cette température enregistrée dépasse pour la première fois les 50 degrés au Maroc.
La station météorologique d’Agadir Aït Melloul a enregistré ce même jour une valeur de 50.2°C considérée comme nouveau record absolu au lieu de 49.5°C enregistré à cette station en juillet 2020. La station météorologique de Tan Tan a enregistré le 11/08/2023 une valeur de 48.2°C considérée comme nouveau record absolu au lieu de 47.6°C enregistré en août 2017. Cette journée du 11 août 2023 a connu aussi un record mensuel absolu au niveau de Tiznit avec une valeur de 48.3°C, au lieu de 47°C enregistré en août 2010, et a connu des valeurs proches des records absolus mensuels au niveau de Taroudant (48.3°C) et au niveau de Guelmim (47.4°C).
Persistance de la vague de chaleur
Cette vague de chaleur s’inscrit dans un été particulièrement chaud. Le mois de juillet 2023 est considéré par l’Organisation météorologique mondiale comme l’un des mois les plus chauds à l’échelle mondiale avec une période de trois semaines d’intenses chaleurs. En ce qui concerne le Maroc, juillet s’est classé au quatrième rang parmi les mois de juillet les plus chauds depuis 1961.
Pour les jours à venir, il est prévu que le temps reste encore chaud du lundi au vendredi sur les plaines intérieures Nord et Centre, le Sud et le Sud-est du pays avec toutefois une légère baisse des températures sur le Nord du pays le lundi 14 et mardi 15 août 2023, conclut la DGM.Pour les jours à venir, il est prévu que le temps reste encore chaud du lundi au vendredi sur les plaines intérieurs Nord et Centre, le Sud et le Sud-est du pays avec toutefois une légère baisse des températures sur le Nord du pays le lundi 14 et mardi 15 août 2023, conclut la DGM.