Casablanca: 4 interpellations après la diffusion d’une vidéo d’agression fictive

DR

Les services de police de Casablanca ont interpellé quatre personnes après la diffusion d'une fausse vidéo sur les réseaux sociaux comportant des crimes fictifs et une exagération des éléments d'une agression corporelle.

Le 01/08/2015 à 18h45

La Direction générale de la sûreté nationale avait dénoncé, il y a quelques jours, la diffusion de vidéos truquées sur le Net et affirmé qu’elle allait poursuivre leurs auteurs. Chose promise, chose due. La préfecture de police de Casablanca a ouvert une enquête suite à la diffusion d’une vidéo montrant un jeune portant les traces d'une blessure au cou prétendant avoir été victime d'une tentative d'égorgement. Celui-ci affirmait en outre avoir failli être sexuellement agressé soulignant l'"absence de sécurité au Maroc".

Seulement, l’enquête menée sur le terrain dévoile une tout autre version des faits. Les investigations ont effet révélé que la victime, âgée de 18 ans, a été agressée par un sansdomicile fixe pour avoir refusé de lui acheter des cigarettes. Ce n’est pas tout. Selon la DGSN, cet incident a été "dénaturé et ses éléments ont été exagérés par deux personnes", qui ont demandé à l'accusé de faire de fausses déclarations pour les filmer et de les publier sur les réseaux sociaux, soulignant une montée de la violence et une absence de sécurité au Maroc.

"Les personnes qui ont filmé et publié la vidéo truquée ont été placées en détention préventive, ainsi que la victime qui a fait des déclarations mensongères, pour les présenter à la justice, accompagnés du quatrième individu qui a commis les violences et les agressions à l'arme blanche", précise la même source.

Par Le360
Le 01/08/2015 à 18h45