Le suspect (39 ans), qui dirige un centre d'appel à Casablanca et se trouvant actuellement en situation irrégulière au Maroc, avait publié une annonce frauduleuse sur un site électronique spécialisé dans la publicité et le marketing, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Cette annonce proposait une offre fictive d'emploi et de formation spécialisée. A charge pour les candidats de payer 500 dirhams à la société, en guise de frais versés à la Caisse de sécurité sociale, fait savoir le communiqué.
Quelque cent victimes ont été entendues par les services de police. Toutes affirment avoir payé la somme demandée et rempli un formulaire qui leur a été distribué par la société dirigée par le suspect, sans toutefois obtenir de postes d'emplois en contrepartie.
Les services de police ont arrêté, dans le cadre de cette même affaire, l'un des employés du centre d'appel, de nationalité marocaine, pour son implication présumée dans ces actes criminels.
Le principal suspect et son complice présumé ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, ajoute la même source.