Dans la préfecture de l’arrondissement de Hay Hassani, à Dar Bouazza, et dans la province de Nouaceur, ainsi que dans d’autres arrondissements de Casablanca, les autorités locales compétentes ont déclaré la guerre à l’occupation illégale de l’espace public, indique Al Akhbar de ce jeudi 12 septembre 2024.
Dans le souk Dallas de Hay Hassani, les devantures et les façades construites illégalement, en plastique ou en bois, dans l’espace public, ont été démolies.
De même, les marchandises anarchiquement exposées sur les trottoirs, devant les magasins et les locaux commerciaux de ce souk ont été saisies, explique Al Akhbar.
Dans cette campagne de rappel à l’ordre des contrevenants, pour libérer le domaine public, les autorités locales utilisent des engins pour démolir les constructions anarchiques, et font remorquer à la fourrière de la ville tous les obstacles bâtis anarchiquement sur les trottoirs, ont expliqué les sources du quotidien.
Sur les lieux du souk Dallas, quotidiennement caractérisé par une forte affluence de visiteurs, a constaté Al Akhbar, «plusieurs commerçants, avisés depuis le début de la semaine, ont coopéré dans le bon sens avec les autorités locales, les éléments des forces auxiliaires et les services de la police qui mènent cette campagne qui se poursuit toujours».
Cette initiative, rappelle le quotidien, avait permis la libération de l’espace public dans d’autres arrondissements de la métropole, où il a également été procédé à l’interdiction des charrettes tirées par des ânes ou des chevaux, utilisés comme bêtes de somme, et qui servent de moyens de transports de personnes et de marchandises dans certains axes de la métropole.