À l’approche du mois sacré, les autorités locales prévoient de lancer des campagnes intensives dans plusieurs marchés et grandes surfaces pour anticiper toute hausse des prix due à la forte demande caractéristique du Ramadan. Lors d’une réunion tenue la semaine dernière, le wali de la région de Casablanca a rappelé l’importance de respecter les dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la lutte contre toutes les formes de spéculation, de monopole et de stockage clandestin qui portent atteinte aux droits des consommateurs, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 20 janvier.
Ces instructions s’inscrivent dans le cadre d’une circulaire diffusée par le ministre de l’Intérieur la semaine dernière, suite à la réunion de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle. Cette réunion a permis d’examiner la situation de l’approvisionnement des marchés et d’évaluer les activités de contrôle en vue de lutter contre toutes les formes de spéculation et de pratiques illégales susceptibles de nuire à la santé des citoyens et à leur pouvoir d’achat.
Face à l’augmentation de la consommation de certains produits alimentaires pendant le Ramadan, le gouvernement veille chaque année à garantir l’approvisionnement en produits essentiels tels que le sucre, le thé, l’huile, le citron et les lentilles.
Des mesures proactives sont également prises en coordination avec les acteurs économiques concernés pour répondre aux besoins des marchés nationaux et prévenir toute pénurie, y compris en ce qui concerne les produits agricoles. Ces efforts sont déployés depuis plusieurs années, malgré les défis posés par la faiblesse des précipitations et la pénurie des ressources en eau de surface et souterraines, souligne Al Ahdath Al Maghribia.