Un simple fourgon garé devant un immeuble de trois étages a conduit la police administrative de Casablanca à une découverte étonnante: une véritable fromagerie aménagée dans le garage de l’immeuble. Selon le quotidien Assabah qui rapporte l’information dans son édition du lundi 27 février, le mot «insalubre» serait un euphémisme pour décrire les lieux.
C’est donc lors d’une mission de contrôle de routine dans l’un des quartiers de l’arrondissement de Hay Hassani, à Casablanca, qu’une brigade de la police administrative est tombée sur ce fourgon, au moment même où il déchargeait des produits laitiers transportés dans des conditions non réglementaires. En effet, le transport des produits laitiers se fait dans des véhicules frigorifiés. Il n’en fallait pas plus pour que les membres de la brigade exigent d’inspecter les lieux. C’est ainsi qu’ils sont tombés sur cet atelier clandestin de fromage fabriqué dans des conditions ne respectant aucune mesure d’hygiène.
Ce qu’ils ont découvert est tout simplement scandaleux. Les tonneaux dans lesquels était stocké le lait étaient sales, les locaux nauséabonds et des cadavres d’insectes flottaient au fond du bassin dans lequel était collecté le lait. De plus, la pompe utilisée pour pomper le lait de ce bassin est normalement utilisée pour évacuer les eaux usées.
Les services de l’ONSSA ont été immédiatement alertés, ainsi que les autorités locales et la police. Cette dernière a perquisitionné les lieux et procédé à la saisie de pas moins de 610 litres de lait stocké dans des conditions le rendant impropre à la consommation, 720 kilogrammes de produits laitiers en cours de transformation, 32 kilogrammes de fromage de type Mozzarella et 18 autres kilogrammes de fromage soigneusement conditionné dans un emballage portant les couleurs italiennes. Bien sûr, les faussaires avaient également pris soin d’apposer la date de fabrication et de péremption sur leur produit.
Du matériel de travail a également été saisi. Le propriétaire de la fromagerie et ses associés ont été arrêtés. Le patron de l’usine clandestine qui fabriquait, en plus du fromage, du beurre et d’autres produits laitiers qu’il distribuait lui-même à un réseau de petits commerces, a déjà passé, samedi, sa première nuit en prison. Il a été mis, en effet, en détention provisoire. Quant aux produits saisis, ils ont été détruits sur ordre du Parquet.
Une enquête a été ouverte pour collecter le maximum d’informations, notamment sur les clients de cette fromagerie clandestine. Les commerçants qui revendent ses produits ne portant pas le cachet de l’ONSSA et ne mentionnant pas non plus le lieu de fabrication et la société productrice, seront éventuellement appelés à rendre des comptes.