Aucun vaccin n’est efficace à 100% contre le coronavirus Covid-19. Preuve en est la contamination de personnes ayant reçu les deux doses du vaccin, dans la région de Casablanca-Settat. Ces personnes ont été admises au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd et à l’hôpital Moulay Youssef, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 15 juin.
Les nouvelles contaminations après vaccination prennent trois formes. Une forme légère du nouveau coronavirus qui nécessite un traitement dans des chambres isolées, une forme grave de la maladie qui demande des soins intensifs et une forme critique qui exige une réanimation. Jusqu’à présent, aucun décès n’a été enregistré, mais certains cas ont été traités sous ventilation non invasive, précisent les sources du quotidien.
Dans une déclaration au journal, le professeur Moulay Mustapha Naji, membre du Comité national technique de vaccination et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, affirme que cela peut arriver. Une personne ne respectant pas les règles de prévention peut ainsi être contaminée après la première dose ou juste après avoir reçu la deuxième, avant d’atteindre l’immunité. Ceci est normal, explique le professeur, et il n'y a donc pas lieu de susciter des polémiques autour du vaccin. D’ailleurs, poursuit le virologue Moulay Mustapha Naji, «le corps humain a besoin de temps pour développer une immunité après une ou deux doses du vaccin. C’est là que réside le danger». Et d’ajouter que toues les personnes ayant reçu la première dose ou les deux doses sont appelées à respecter les mesures préventives d’hygiène, de distanciation physique et de port du masque. Car, a-t-il souligné, la protection de la personne vaccinée atteint respectivement 80% et 78%, ce qui veut dire que le risque de contamination reste de 20% à 22%.
Ce que confirme également le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, qui explique que, sur 100 personnes vaccinées, seules 78 ou 80 sont immunisées contre le nouveau coronavirus. Le risque d'être réinfecté se réduit significativement, mais reste probable. La cause pourrait être aussi la contamination par un variant contre lequel le vaccin n’est pas efficace à 100%, fait-il remarquer.
Quoi qu’il en soit, souligne le virologue Moulay Mustapha Naji, les vaccins contre le nouveau coronavirus Covid-19 restent sûrs et très efficaces pour prévenir les formes sévères de la maladie.