Dans une interview accordée au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia, la déléguée régionale de la Santé à Casablanca-Settat, Dr Nabila Rmili, explique pourquoi la région de Casablanca-Settat est devenue un épicentre de l’épidémie au Maroc.
Selon Rmili, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Mais ce qui explique que Casablanca soit devenu un foyer de propagation rapide de l’épidémie demeure principalement la pression démographique. S’y ajoute l’intense activité économique et le fait que la ville est le hub incontournable du royaume.
Au total, la région enregistre 681 porteurs du virus Covid-19. «Avec l’apparition de plusieurs point nodaux, en particulier dans les foyers familiaux, nous avons incité les gens à éviter les rassemblements familiaux, en faisant valoir le principe de précaution dans les espaces publics», précise Dr Nabila Rmili au média arabophone. Avec l’adoption de mesures de distanciation sociale, l’objectif est d’éviter le foisonnement de foyers dans les quartiers fréquentés de la ville.
C’est le cas notamment de Ain Sebaâ, qui risque de se transformer à son tour en un nouveau foyer de l’épidémie. Suite à l’apparition de nombreux cas au niveau d’une unité industrielle, la direction régionale de Santé s’est mobilisée pour éviter la contamination d’autres personnes, actuellement hospitalisés.
En lien avec l’évolution du nombre de contaminations, parmi les mesures prises figure l’élargissement de la capacité d’accueil dans la plupart des centres hospitaliers et la reconversion de certains locaux en espaces de confinement adaptés. Cette organisation logistique s’étend au personnel médical. «La prise en charge des patients porteurs du virus continue et impose une mobilisation des équipes de soin», ajoute Rmili. En ce sens, bon nombre de médecins et aide-soignants ont été affectés dans des centres fortement fréquentés pour faire face à la propagation du virus.
Plusieurs défis restent à relever dans l’immédiat, mais la stratégie de gestion de l’épidémie adoptée au niveau régional peut compter sur les 7.000 cadres de la région (médecins, infirmiers et aide-soignants) dont l’essentiel est mobilisé dans la lutte contre le Covid-19, tandis que le reliquat veille à fournir les soins médicaux dans les services de pédiatrie, d’urgence et de chirurgie, en faveur des patients qui affluent dans les centre d’hospitalisation de la direction régionale de la Santé de Casablanca.