La sentence prononcée en première instance à l’encontre du dénommé Mustapha R. a été confirmée en appel. Le jardinier, âgé de 51 ans, a écopé de la peine de mort. Il a été jugé pour meurtre avec préméditation, vol qualifié et mutilation de corps.
Sam Tolédano et Vicky Benchetrit, deux citoyens marocains de confession juive, avaient été assassinés à leur domicile à Casablanca, en juillet 2016. L’auteur du crime n’est autre que leur jardinier qui, accro au jeu, faisait face à des difficultés financières et avait été expulsé de la maison qu’il louait.
Le meurtrier a d’abord assassiné le mari avant de s’attaquer à la femme. Après s’être emparé de bijoux et d’une somme d’argent, il avait découpé les corps en morceaux et les avait dispersés dans plusieurs endroits de Casablanca.
© Copyright : DR
Des rumeurs faisaient état d’un acte terroriste, ce que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a formellement démenti.
Les éléments de la police avaient mis moins de 24 heures pour retrouver la trace du meurtrier et élucider ce crime crapuleux. Le patron du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi avait suivi de très près les investigations.