L’effondrement, jeudi, des plafonds de deux maisons situées à Derb Taliane dans l’ancienne médina de Casablanca a semé la panique sur les lieux. Des dizaines de familles ont quitté in extrémis les bâtiments vétustes, évitant ainsi le drame.
Dans cette zone, «les autorités compétentes avaient alerté les habitants, comme elles avaient procédé à la mise sous scellés de plusieurs demeures en raison des dangers que présentaient leur vétusté et leur manque d’entretien», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 2 et 3 mars.
C’est grâce à ces mesures préventives, souligne le quotidien, que des dégâts corporels ont été évités après l’effondrement à Derb Taliane. «La démolition des maisons mises sous scellés par les autorités compétentes de la wilaya de la région de Casablanca-Settat, exige des sommes d’argent, oscillant entre 50.000 et 80.000 dirhams, que verse la commune urbaine de Casablanca à des entreprises en vue de s’acquitter de cette tâche».
Dans certains cas, font remarquer les mêmes sources, les fonds nécessaires ne sont pas disponibles au niveau du budget de la commune, «ce qui retarde les démolitions dans des quartiers où des maisons menaçant ruine restent fermées sous scellés en attendant la mise en place de formules de financement».
Dernièrement, rappelle le quotidien, le wali de la région de Casablanca-Settat s’est déplacé sur le terrain afin de s’enquérir de la situation, des mesures prises par les autorités compétentes pour reloger les habitants ainsi que du chantier d’avancement des travaux relatifs à la réalisation de l’Avenue royale.