Ce jeudi 5 septembre, la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 19 septembre le procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdiî, et ses douze co-accusés. Ce report a été justifié par l’absence de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP), partie civile dans ce procès. Le tribunal a invoqué également l’absence des accusés poursuivis en état de liberté provisoire.
En compagnie de douze co-accusés, l’ancien ministre de la Fonction publique (2013-2016) et ancien maire de Fkih Ben Salah, Mohamed Moubdiî, est poursuivi pour des irrégularités financières relevées dans la gestion des affaires de la commune de Fkih Ben Salah, qu’il présidait depuis 1997. Des dysfonctionnements qui ont été signalés, entre autres, par la Cour des comptes dans l’un de ses rapports.
Lire aussi : Affaire Moubdiî: une autre enquête ouverte pour blanchiment d’argent
Il est reproché aux 13 prévenus leur implication dans des affaires de dilapidation de fonds publics, trafic d’influence, corruption et falsification de documents.
Mohamed Moubdiî a été incarcéré à Oukacha le 26 avril 2023 après une enquête confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Le 26 mai dernier, la Cour constitutionnelle avait décidé de déclarer vacant le siège qu’il occupait à la Chambre des représentants.