Casablanca: saisie de 34 millions de pétards chinois au port

DR

Revue de presseKiosque360. La direction régionale des douanes de Casablanca a saisi, au port, un total de 34 millions de pétards de fabrication chinoise. Cette saisie rentre dans le cadre du renforcement des fouilles des marchandises acheminées par voie maritime afin de contrer toute infiltration de Daech.

Le 30/11/2015 à 08h07

34 millions de pétards! C’est l’importante saisie que vient d’opérer la direction régionale des douanes au port de Casablanca. Ces pétards d’origine chinoise sont désormais interdits. C’est ce que rapporte le quotidien “Assabah” dans son édition de ce lundi 30 novembre.

D’après le journal, la marchandise a été retrouvée dans un coffre en métal d’une longueur de 12 mètres, bien cachée dans le conteneur que les documents administratifs présentaient comme des marchandises de décoration. C'est la plus importante saisie réalisée depuis le début de l’année.

Selon les sources d’“Assabah”, le conteneur transportait également 1430 boites en carton dont 1350 étaient des objets de décoration de fabrication chinoise tandis que 80 autres boites contenaient des pétards de différentes tailles. Tout de suite après la découverte des pétards, la douane a alerté l’inspection générale afin que la police se saisisse de l’affaire.

Les premiers éléments de l’enquête affirment que ces produits ont été acheminés de Chine sous le nom d’une société inexistante au registre du commerce. Cette manœuvre est souvent utilisée par les trafiquants afin qu’ils ne soient jamais démasqués par la police en cas de saisie. Dans le cas contraire, ces commerçants exerçant d’une manière illégale se présentent au port pour récupérer leurs marchandises.

Depuis vendredi 27 novembre, les services de la douane et de la police juridique tentent de trouver les propriétaires de la marchandise en se référant aux données dont ils disposent déjà. La valeur de cette marchandise saisie est estimée à plusieurs millions de dirhams, selon “Assabah”.

Par Mouna Qacimi
Le 30/11/2015 à 08h07