Casablanca: un réseau d’entreprises fantômes démantelé

DR

Revue de presseQuatre individus ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir créé des entreprises fantômes pour monter de faux dossiers de demande de crédit et de financement. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 24/09/2023 à 20h34

A Casablanca, quatre individus ont été arrêtés vendredi dernier, par la BNPJ. Interpellés vendredi dernier, 22 septembre 2023, tous sont soupçonnées de «faux», «usage de faux», et de «production de faux documents contenant des informations erronées dans le but de les utiliser dans des opérations d’escroquerie», relaie Al Akhbar ce lundi 25 septembre 2023.

Selon les informations que le quotidien a pu recueillir auprès de sources sécuritaires, les mis en cause seraient impliqués dans des opérations de falsification de documents et d’identifiants ainsi que d’autres formulaires contenant des données erronées, dans le but de les utiliser pour ouvrir des comptes en banque afin de créer des entreprises fantômes.

Le but de toutes ces manœuvres est de disposer de faux identifiants d’entreprises fictives et d’autres documents nécessaires pour monter des dossiers de demande de crédits auprès de différentes banques et d’autres institutions de financement.

Les investigations menées par les éléments de la Brigade nationale de la Police judiciaire ont abouti dans un premier temps à l’arrestation d’un membre de ce réseau dans une agence bancaire, alors qu’il détenait une pile de faux documents.

Le quotidien ne précise pas s’il s’apprêtait à ouvrir un compte pour le compte d’une entreprise fantôme aux fins de prétendre à un crédit, en fournissant des pièces justificatives falsifiées.

Cette première interpellation a ensuite conduit à l’arrestation de plusieurs de ses complices.

Ces arrestations, qui ont eu lieu suite à une perquisition, ont permis aux éléments de la BNPJ de saisir sur les lieux un grand nombre de documents falsifiés: faux diplômes, fausses attestations et fausses pièces d’identité.

La police a également saisi sur les lieux de cette perquisition des cartes bancaires, des chéquiers, des smartphones, des ordinateurs portables, des documents commerciaux, manifestement utilisés dans leurs activités criminelles.

Les mis en cause ont été déférés devant le procureur du Roi pour une enquête judiciaire, qui permettra de mettre l’ensemble de cette affaire au clair. La Brigade nationale de la Police judiciaire poursuit par ailleurs son enquête pour arrêter tous les membres de cette bande criminelle.

Les cas de fraude par la création d’entreprises fantômes sont très répandus, avant tout dans le but de produire de fausses factures, mais aussi pour user de diverses méthodes de fraude. C’est la raison pour laquelle une opération de régularisation de la situation d’entreprises inactives a été dernièrement lancée.

Le but en est d’en finir avec les cas de fraude, d’autant que les programmes d’encouragement à la création d’entreprise instaurés par le gouvernement inciteraient des personnes à en profiter pour leurs visées criminelles.

Par Amyne Asmlal
Le 24/09/2023 à 20h34