Un réseau organisé, spécialisé dans la commercialisation de denrées alimentaires périmées, a installé ses unités de stockage dans la périphérie de Casablanca. Objectif: emmagasiner des produits avariés et leur attribuer de nouvelles dates de péremption afin de les revendre ensuite à des prix inférieurs à ceux du marché.
Dans sa livraison du 19 mai, le quotidien Assabah indique que ce réseau organisé a inondé de produits périmés les marchés de la région casablancaise. Selon les sources du quotidien, les membres de ce réseau emploient des intermédiaires pour obtenir des denrées alimentaires périmées, dont certaines unités industrielles veulent se débarrasser après la date de péremption.
D’après les mêmes sources, certains industriels donnent gratuitement ces produits aux samsars, car la voie légale leur reviendrait cher. Ils recourent ainsi aux intermédiaires, auxquels ils fournissent de grandes quantités de denrées alimentaires périmées. Ces produits sont, par la suite, vendus aux membres du réseau qui, à leur tour, leur attribuent de nouvelles dates de péremption avant de les revendre sur le marché.
Le réseau organisé cible les marchés hebdomadaires en milieu rural, ces derniers n'étant pas soumis à des contrôles stricts et les acheteurs ne prêtant pas attention aux dates de péremption. Les denrées alimentaires périmées sont également écoulées dans quelques épiceries spécialisées dans la vente de gâteaux et de fruits secs, dans certains quartiers populaires.
Selon les sources du quotidien, le réseau organisé est spécialisé dans certains produits, notamment dans les biscuits, les bonbons et les chips, dont les dates de péremption sont faciles à falsifier, ces produits se conservant plus longtemps.