Dans son numéro de ce week-end (20-21 décembre), le quotidien arabophone Assabah rapporte qu’un entrepreneur de Casablanca est soupçonné d’avoir escroqué plusieurs banques, des sociétés de vente de matériel de construction et des hommes d’affaires qui étaient ses actionnaires dans la construction d’appartements haut standing, pour la somme faramineuse de 850 millions DH.
Se référant à des sources bien informées, le quotidien souligne que l’entrepreneur a abusé de la crédulité de ses partenaires en leur faisant croire qu’ils pourraient réaliser un chiffre d’affaires conséquent grâce à l’un de ses projets portant sur la construction de 13 appartements dans un boulevard très connu de la métropole économique.
Il a ainsi reçu les contributions de ses partenaires, estimées à des millions de dirhams, pour entamer des travaux qui, hélas, n’ont pas été achevés pour cause de dysfonctionnements financiers constatés dans la gestion de la société.
C’est l’un des actionnaires vivant aux Etats Unis qui a dévoilé au grand jour les irrégularités financières pour avoir fait appel à un audit de la situation financière de la société. L’audit a révélé des malversations ayant atteint 400 millions DH, ce qui a poussé l’entrepreneur à disparaître de la circulation avant que ses partenaires ne sachent qu’il a fui pour la France, croit savoir la publication.
Escroquerie bien ficeléeToujours selon les mêmes sources, l’entrepreneur s’est servi d’un plan «intelligent» pour faire tomber dans ses filets ses actionnaires, essentiellement de promoteurs immobiliers. Il se procurait des biens immobiliers et demandait à ses partenaires de devenir ses copropriétaires dans la construction tout en leur fixant les cotisations à verser à ce titre et en leur faisant miroiter des bénéfices.
Les bénéfices tirés par des hommes d’affaires dans de précédentes opérations commerciales les ont encouragé à s'embarquer à nouveau dans l’aventure en versant leur quote-part dans un projet estimé à 10 millions DH et dont le profit est 7 fois plus important. Ils ont ainsi créé une société dans laquelle chacun d’eux a participé à hauteur de 33% pour un bénéfice escompté de 20%. Pour montrer sa bonne foi, l'entrepreneur a fixé pour lui 13% de profit, relève le journal.
L’entrepreneur en question a reçu 100 millions DH de certains de ses partenaires et acquis le terrain. Il a par la suite entamé les travaux de construction après avoir contracté un prêt bancaire de quelque millions de DH, chose qui a rassuré ses actionnaires, d'autant que tous les documents administratifs ont été obtenus en un temps record, rapporte Assabah.
Et de constater que, parmi les victimes de ce filou, figurent des propriétaires de sociétés de vente de matériel de construction, en particulier de ciment, de briques et le fer. Le journal ajoute que les victimes de cette escroquerie oeuvrent pour accélérer la procédure d’investigation et l’opération de saisie sur les biens de l’entrepreneur en vue d’achever les travaux de construction.