Le tramway de Casablanca, qui vient de fêter son troisième anniversaire le 12 décembre courant, s’apprête à connaître la première majoration de ses tarifs. C’est du moins ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 24 décembre. Et de préciser que les tarifs devraient passer de 6 à 7 et 8 DH. L’objectif étant de combler, un tant soit peu, le déficit enregistré par ce moyen de transport, par ailleurs le plus écologique. Ce déficit atteint les 80 millions de dirhams, malgré l’augmentation de 15% des usagers dont le nombre culmine aujourd’hui à 32,32 millions depuis le lancement du tram, pour un chiffre d’affaires de 182 millions de DH à novembre dernier.
Pour rappel, les ministères de l’Intérieur et des Finances et le Conseil de la ville de Casablanca se sont engagés, depuis 2012, à prendre en charge 40% de chaque voyage réalisé par le tramway. Or, la subvention gouvernementale étant limitée dans le temps, le Conseil de la ville de Casablanca s’est trouvé dans l’obligation d’examiner ce dossier lors de sa réunion de lundi dernier.
Selon les derniers échos des concertations entre le Conseil de la ville et la société Casa Transport, les deux parties se dirigent inéluctablement vers une augmentation du prix du ticket de tramway. Le Conseil de la ville de Casablanca fera, ce faisant, supporter aux usagers une bonne partie de sa contribution pour couvrir les frais du tramway, une contribution qui grève le budget de la mairie de la métropole de quelque 60,5 millions de DH par an.