Casablanca: voici le sort qui sera réservé au “legs” de Donor, actuellement en rénovation

Le complexe Mohammed V de Casablanca.

Revue de presseAlors que le complexe Mohammed V fait l’objet de travaux de rénovation, ses anciens équipements, y compris les 40.000 sièges, vont être redistribués au profit des préfectures casablancaises pour équiper les terrains de proximité. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 22/02/2024 à 20h37

Fermé depuis novembre dernier, le Complexe sportif Mohammed V fait l’objet de travaux de rénovation opérés par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES).

Si l’opération va radicalement changer le stade communément appelé Donor, son «legs», à savoir l’ensemble des équipements le composant avant la rénovation, fait l’objet de polémiques, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 23 février.

Ce sujet s’est invité dans le débat entre les élus casablancais lors d’une session extraordinaire du Conseil de la ville. L’un d’entre eux, Ahmed Miftah (RNI), a relevé que certaines préfectures ont illégitimement hérité des 40.000 sièges du Complexe Mohammed V.

En réaction, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a tenu à expliquer que équipements du Complexe ont été regroupés dans des dépôts en attendant leur redistribution au profit des préfectures casablancaises.

Visant à soutenir les espaces de sport de proximité, cette opération est suspendue aux demandes des préfectures. Ces dernières doivent exprimer explicitement leur volonté de bénéficier de ces équipements.

Face aux élus casablancais, Nabila Rmila a également souligné que les sièges pourront être redistribués de façon équitable au profit de toutes les préfectures.

De son côté, Marouane Rachdi, vice-président de la préfecture de Hay Mohammadi, a confirmé que celle-ci a reçu 1.500 sièges. Ces derniers vont être utilisés pour équiper les terrains de proximité de la préfecture.

Par Khalil Rachdi
Le 22/02/2024 à 20h37