Cératite: les agrumes israéliens remplaceront les produits marocains aux USA

DR

Revue de presseKiosque 360. Quelques jours après la décision de suspension provisoire de l’importation des agrumes marocains, les entreprises américaines auraient opté pour l’alternative israélienne. Les autorités marocaines tentent de résoudre le problème en renforçant le contrôle sanitaire.

Le 27/01/2016 à 01h38

Les entreprises américaines, notamment «Kopktfruit», société spécialisée dans l’importation des fruits, auraient opté pour le marché israélien pour remplacer les agrumes marocains. Ces derniers ont été interdits d’entrée sur le territoire américain par les autorités sanitaires fédérales suite à la découverte de larves de cératite dans une cargaison de clémentines.La décision des entreprises américaines n’est pas définitive: elles attendent la sentence des autorités fédérales, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 27 janvier.

Face à cette situation, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est entré en lice pour tenir des rencontres avec les professionnels marocains du secteur agrumicole, d’une part, et les responsables américains, d'autre part, en vue de trouver une issue à cette crise.Les deux parties ont convenu de renforcer le contrôle au niveau des fermes et des stations d’emballage et de conditionnement pour combattre cette «mouche méditerranéenne des fruits».

De même, poursuit le quotidien, l’ONSSA a souligné «qu’aucune transgression des protocoles de contrôle adoptés conjointement par les autorités phytosanitaires marocaines et américaines n’a été constaté». Et d’ajouter que les deux parties sont parvenues à la conclusion que des mesures complémentaires devront être mises en œuvre pour renforcer le plan de surveillance de la cératite.Des mesures qui devraient permettre de lever la suspension dans les meilleurs délais, précise le quotidien qui s’appuie sur un communiqué de l’ONSSA.

Enfin, le quotidien rappelle que la cératite, également appelée «mouche Méditerranéenne des fruits», est un insecte de quarantaine pour les Etats-Unis. Il existe dans les pays du bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, et s’attaque à plus de 300 espèces de plantes hôtes (agrumes, pêcher, caféier, figuier, manguier, etc.).

Par Mohamed Younsi
Le 27/01/2016 à 01h38