Ces Marocaines de Daach

DR

Revue de presseKiosque360. Qui sont ces femmes marocaines qui ont tout quitté pour vivre aux côtés des djihadistes de l'Etat islamique?

Le 08/08/2014 à 23h24

"Des Marocaines à Daach pour embellir l'image du terrorisme", titre à sa Une Al Ahdath Al Maghribiya à paraître ce week-end. Le quotidien consacre tout un dossier aux femmes marocaines embrigadées par l'Etat islamique. Le quotidien évoque plusieurs cas parmi ces femmes de différents âges et issues de toutes les classes sociales qui ont rejoint la Syrie depuis le début de la guerre civile. Dans le lot, on découvre l'histoire de cette étudiante en première année de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA). Promise à un brillant avenir, elle est devenue une femelle parmi d'autres dans les camps des djihadistes. Sa famille et ses amis ont eu le choc de leur vie, quand elle a envoyé un SMS à son amie, l'informant qu'elle avait débarqué en Syrie après avoir transité par la Turquie. Le même trajet est emprunté, trois mois plus tard, par une autre jeune fille de Kasbat Tadla qui a atterri dans une brigade installée au bord de l'Euphrate. Elle était partie initialement pour épouser un djihadiste marocain dont la femme est morte en Syrie. Le quotidien rappelle également l'histoire de Nora, l'adolescente franco-marocaine âgée de 15 ans, qui a rejoint Daach après avoir fait une fugue en janvier 2014. La famille en détresse a reçu un appel téléphonique de deux djihadistes la demandant en mariage. Des demandes rejetées par le père.

"Oum Adam", la pionnière

Al Ahdath Al Maghribiya consacre une page entière à Fatiha Mejjati, alias Oum Adam, veuve de Karim Mejjati, le Marocain ancien leader au sein de l'organisation Al Qaida, décédé avec son fils Adam dans un échange de tirs avec les forces de l'ordre saoudiennes. Le quotidien revient sur le parcours atypique de celle qui a démissionné d'un poste bien rémunéré à cause de son voile intégral avant de sombrer dans l'intégrisme. Une femme qui a épousé Karim Mejjati son cadet de 7 ans et issu d'une famille aisée, qui aurait refusé qu'il se lie à elle, si elle avait eu vent de leur mariage. Vient ensuite l'épisode où le couple est parti en Afghanistan. Un prélude pour l'alliance des Mejjati avec l'organisation terroriste de Ben Laden. Le journal revient enfin sur les dernières sorties de Oum Adam à savoir le démenti de son mariage avec le bras droit d'Abou Bakr al-Baghdadi et la lettre qu'elle a adressée après son installation en Syrie aux "pseudo hommes" qui ont cumulé le pêché de la résignation et celui de s'être éloignés du droit chemin".

Par Fatima Moho
Le 08/08/2014 à 23h24