Charlatanisme: «Le livre du feu», un manuscrit qui vaut 1.2 MDH

DR

Revue de presseKiosque360. Trois individus ont été arrêtés à Kelaât Sraghna en essayant d’écouler un manuscrit intitulé «Le livre du feu» qui aurait la vertu d’aider à transformer tous les minéraux en or.

Le 04/05/2015 à 09h27

Assabah, dans sa livraison de ce lundi 4 mai, relate une affaire assez incroyable qui a trait à la chasse aux trésors, assortie d’une grosse arnaque. Vendredi 1er mai, les autorités de cette ville près de Marrakech sont averties de la présence de trois individus qui essayaient d’écouler un manuscrit intitulé « Kitab Annar » (Le livre du feu) qui aurait la vertu d’aider à transformer tous les minéraux en or, en plus de renfermer de précieuses informations sur la carte des trésors au Maroc et la manière de faire soumettre les djinns. Selon Assabah, le trio a été appréhendé en train d’essayer de vendre ledit manuscrit pour la coquette somme de 1.2 million DH.

Le livre saisi sur les trois individus au quartier Aouatif à Kelaât Sraghna est écrit en encre et en eau de safran. Quant aux trois compères, les deux fqihs, natifs de la région de Demnate, ils sont nés vers les années 1940 alors que leur intermédiaire est âgé d'à peine 39 ans. Une fois le trio arrêté, la police a convoqué deux personnes qui avaient été contactées pour acquérir le fameux manuscrit. Devant les enquêteurs, les trois charlatans ont admis avoir voulu céder l’écrit pour la somme de 1.2 million de dirhams et qu’ils avaient décliné une autre offre de 600.000 dirhams.

L’origine du « Livre du feu »? Le principal accusé a avoué l’avoir hérité d’un « saint homme » qui gît actuellement dans les hauteurs de Demnate. Mais les premiers éléments de l’enquête ont démontré qu’il avait déjà des antécédents en matière d’arnaque et de charlatanisme. Une fois n’est pas coutume, écrit Assabah, la police judiciaire a dû faire appel à d’autres fqihs pour en avoir le cœur net. L’un des «experts» convoqués a admis avoir entendu parler du « Livre du feu ». En attendant, les trois individus appréhendés à Kelaât Sraghna ont été déférés devant le parquet général, la recherche des trésors étant un délit puni par les législations nationales.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 04/05/2015 à 09h27